Les ioniseurs d’air TEQOYA – Comment ça marche ?

Un dispositif unique de génération d’ions négatifs, à sur-confinement de plasma, ne produisant ni ozone ni oxydes d’azote. Résultat de plus de 15 ans de travaux de Recherche et Développement, dirigés par le Professeur Jacques Breton, membre de l’Académie des Sciences de New York et Officier des Palmes Académiques en France.

Ce purificateur d’air inclut un nombre inégalé d’aiguilles émettant les ions négatifs, garantissant efficacité et sécurité maximales.

Ce système a été utilisé in vivo pendant plusieurs années dans des lieux sensibles recevant du public (crèches, cabinets médicaux, bureaux).

Découvrez nos rapports de tests

Les avancées de la gamme TEQOYA,  fruits de partenariats avec des laboratoires de pointe, ont permis la mise au point d’une technologie unique et l’apport du vent ionique :

 

 

professeur Jacques Breton

Professeur Jacques BRETON
Docteur ès-Sciences Physiques (Grade d’Etat) et Vice-Président et Enseignant-Chercheur de l’Université de Bordeaux
Officier des Palmes Académiques – Chevalier de l’Ordre national du Mérite Membre de l’Académie des Sciences de New-York

Président Directeur Scientifique du Centre d’Etudes et Recherches Bioclimatiques d’Aquitaine (C.E.R.B.A.) (1990)
Chargé d’Enseignement au Certificat International d’Ecologie Humaine (8 Universités européennes) : “Physique de l’atmosphère et Ecologie” / les phénomènes électriques et ioniques atmosphériques, leurs relations avec le milieu vivant, leur impact sur la santé (1976 – 2000)

Votre air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué qu’à l’extérieur

Polluants de l'air intérieur
  • Les conséquences de la pollution sur la santé : irritations des yeux et de la gorge, fatigue, stress, difficultés de concentration, migraine, asthme, contaminations bactériennes et virales, troubles respiratoires, voire des maladies cardio-vasculaires
  • 9% des décès en France sont imputables à la pollution de l’air (Source : ADEME). En Europe, environ 100 000 décès par an sont liés à la pollution de l’air intérieur (Source : OCDE, OMS).

Purifiez votre air en mode naturel avec les purificateurs d’air TEQOYA

Ions négatifs dans la nature

Les purificateurs d’air TEQOYA génèrent des ions négatifs tels qu’ils existent dans les zones les plus pures de la planète. Ces ions négatifs agissent comme des dépolluants naturels. L’intense production d’ions négatifs des purificateurs d’air TEQOYA se fait en totale sécurité​ (certifié SANS OZONE par un laboratoire indépendant) et en toute simplicité.

Au delà de leur capacité à purifier l’atmosphère, notre santé profite d’un air riche en ions négatifs, comme évoqué dans de nombreuses études scientifiques.

En savoir plus…

La ionisation de l’air dans la nature

  • Chez les végétaux : les plantes chlorophyliennes et les feuilles très pointues des conifères émettent des ions négatifs
  • L’effet Corona : tout objet fixé au sol et conducteur, s’élevant et se terminant en pointe (paratonnerre, feuilles des graminées et de tous les conifères, etc.), verra les électrons venus du sol s’accumuler au sommet de sa pointe et en être arrachés, pour être acquis par l’oxygène
  • L’effet Lenard : le frottement de l’air sur les gouttes de pluie ou les cascades, leurs retombées sur le sol ou les roches, arrachent à ces gouttes des électrons ; leur charge positive est captée par le sol et leur charge négative est acquise par les molécules d’oxygène, et deviennent des ions négatifs

L’action de la ionisation de l’air chez les ioniseurs TEQOYA

Les purificateurs d’air TEQOYA constituent une source d’électrons (et donc d’ions négatifs) suffisamment puissante pour déclencher la chaîne d’évènements suivants :

  • Au départ, la densité élevée d’ions négatifs émis dans l’air ambiant mène à leur capture rapide par les particules, gros ions positifs, ce qui les neutralise.
  • Ces particules neutres, soumises à d’intenses forces électriques créées par les charges négatives, sont polarisées, permettant la capture d’un ou de plusieurs électrons.
  • Les gros ions négatifs ainsi créés sont porteurs d’une charge négative qui croît avec la densité ionique négative environnante
  • L’ensemble des particules présentes, quelles que soient leur taille ou leur nature, acquièrent une charge négative.
  • Cette importante charge électrique provoque une répulsion mutuelle croissante des micro-particules suffisante pour les précipiter vers le sol de la pièce (généralement chargé positivement).
Ioniseurs TEQOYA source d'ions négatifs

A cet effet purement “cinétique” s’ajouterait selon plusieurs théories un second effet germicide d’égale importance sur les bio-contaminants présents dans l’air : bactéries, virus, etc.

Ainsi se réalise une double opération :

  • réduction du taux de micro-polluants résiduels jusqu’à leur niveau dans des environnements naturels
  • restauration d’un niveau permanent d’ions négatif correspondant à leur niveau dans des environnements naturels

Ces phénomènes, qui peuvent être qualifiés d’essentiellement “naturels”, sont similaires à ceux pouvant être rencontrés et observés dans des environnements extérieurs, loin de toute source de micro-pollution intense.

Un fonctionnement sans filtre et écologique

Les purificateurs d’air TEQOYA allient respect de l’environnement et performance : totalement silencieux (0 dB), sans filtre (donc sans coûts additionnels), économes en énergie (seulement 1,5 Watts). Ils purifient l’air en continu et pour longtemps (garantie 10 ans).

—————————————————————————-

Témoignages et avis clients des purificateurs d’air TEQOYA

——————————————————————————

TEQOYA s’engage sur l’efficacité et l’innocuité de ses purificateurs d’air

 

 

Efficacité des ioniseurs d'air TEQOYA

Issus d’une technologie brevetée, développée et améliorée pendant plus de 15 ans, les purificateurs ioniseurs d’air TEQOYA émettent sans ozone une très grande quantité d’ions négatifs qui rendent à l’air sa composition saine et naturelle.

Un système breveté exclusif, sûr et efficace :

Efficacité sur les particules jusqu’à 7 nanomètres

Laboratoire français certam

Test de performance : particules fines et ultrafines

Pour mesurer la performance de ses purificateurs d’air sur les particules fines et ultrafines, TEQOYA a réalisé auprès du CERTAM 2 des tests sur les particules de cigarette, qui sont parmi les plus fines au même titre que l’émission des moteurs essence et diesel. Résultat : en 2 heures, ces particules ont été totalement éliminées de l’air ambiant.

En savoir plus…

Laboratoire français certam

Test en situation réelle : chambre à coucher

TEQOYA a réalisé auprès du CERTAM une série de mesures dans une chambre à coucher. La décroissance de pollution aux particules est très rapide : en 15 minutes la pollution est réduite de 80%.

En savoir plus…

Purification des espaces de travail

Test en situation réelle : espaces de travail

Les purificateurs d’air TEQOYA sont installés en plafonnier dans les bureaux du Groupe Beaumanoir à Shanghai, à proximité des postes de travail. Deux campagnes de mesure ont été réalisées à une semaine d’intervalle. Elles ont montré la même performance de purification : en 2 heures de fonctionnement, la pollution aux particules a été divisée par trois dans les 2000 m2 d’open space équipés.

En savoir plus…

Laboratoire français certam

Rapport de test TEQOYA Nomad/TIP4

Le protocole d’essai a consisté à évaluer l’efficacité du purificateur d’air dans un véhicule récent équipé d’un filtre de classe F9, soit le meilleur niveau dans la catégorie “filtre fin”. Les résultats sont assez spectaculaires sur la réduction de pollution avec un ioniseur voiture TEQOYA, comparée à l’effet d’un recyclage sur filtre pour particules fines. Ces résultats sont intéressants à double titre, parce qu’outre la preuve d’efficacité du ioniseur, ils montrent également que les particules ultrafines (typiquement celles émises par les voitures) sont mal filtrées par les systèmes installés dans les véhicules, même récents …

En savoir plus…

Laboratoire français certam

Test de performance : cabine de tracteur

TEQOYA a réalisé auprès du CERTAM des tests de dépollution dans des cabines de tracteur. Résultat : en 5 minutes, l’utilisation du purificateur d’air TEQOYA permet de diviser le niveau de pollution habitacle jusqu’à facteur 3.

En savoir plus…

Efficacité sur les germes et les micro-organismes

Certification KCL

Test de réduction de la charge virale d’un air avec aérosols porteurs du virus de la grippe H1N1

Ces tests utilisent un protocole innovant de nébulisation du virus, passant “sous flux” dans un air ionisé. Les aérosols sont représentatifs de ceux émis par la respiration humaine. Ce protocole innovant a été mis au point pour pallier à l’abscence de test normatif ISO dans ce domaine.

En savoir plus…

Efficace contre les bactéries

Test de performance : neutralisation des bactéries

TEQOYA a testé auprès du Centre d’Essai de Microbiologie Industrielle de Guangzhou3 la performance de ses purificateurs d’air sur la flore bactérienne. Les bactéries, collectées dans un échantillonneur à tamis à six étages, ont ensuite été mises en présence de l’appareil. Résultat : un taux d’élimination de 95% est atteint en 2h.

En savoir plus…

Certification KCL

Test de performance sur la bactérie Klebsiella Pneumoniae

TEQOYA a testé auprès du laboratoire de conformité de Corée (Korea Conformity Laboratorie) la performance de ses purificateurs d’air sur la bactérie Klebsiella Pneumoniae. Cette bactérie est responsable d’infections nosocomiales (infections contractées en milieu hospitalier) survenant notamment chez les plus fragiles : personnes âgées, diabétiques. Résultat : un taux d’élimination de 99,9% est atteint en 3h.

En savoir plus…

Certification KCL

Test de performance sur la bactérie Staphylococcus Aureus

TEQOYA a aussi testé auprès du laboratoire de conformité de Corée (Korea Conformity Laboratorie) la performance de ses purificateurs d’air sur la bactérie Staphylococcus Aureus. Cette bactérie est responsable d’infections nosocomiales. Résultat : un taux d’élimination de 99,9% est atteint en 3h.

En savoir plus…

Tests sur l’innocuité et l’absence d’ozone

Laboratoire français certam

Sécurité : absence d’ozone

Pour mesurer l’émission potentielle de substances toxiques produites par certains ioniseurs (ozone O3), TEQOYA a réalisé des tests au moyen d’un analyseur d’ozone. Un suivi de la concentration en ozone a été mis en place pour vérifier la présence ou non d’une surconcentration imputable à l’appareil de traitement d’air TEQOYA. Résultat : aucune émission d’ozone imputable à l’ioniseur n’a été détectée.

En savoir plus…

Certification intertek

Sécurité : absence d’ozone

Certains ioniseurs d’air du marché peuvent avoir des répercussions négatives sur la qualité de l’air, via l’émission d’ozone. Les résultats de tests effectués par Intertek 1 (réseau international de laboratoires de certification, leader mondial) sur les ioniseurs d’air TEQOYA sont probants : nos purificateurs d’air émettent sans ozone une grande quantité d’ions négatifs.

En savoir plus…

Laboratoire français certam

Sécurité : absence de composés chimiques oxydants

Certains ioniseurs d’air sur le marché diffusent des oxydes d’azote et d’autres composés chimiques oxydants. La technologie exclusive et brevetée de TEQOYA ne produit aucun de ces gaz oxydants, comme le prouve le test RPE réalisé par le CERTAM, permettant de détecter la présence de tout composé chimique ayant un potentiel oxydant.

En savoir plus…

Laboratoire français certam

Sécurité : absence de transformation des terpènes

Des preuves d’efficacité sur les COSV/SVOC (composés organiques semi-volatils / semi-volatiles organic compounds). Des preuve supplémentaires de la non émission d’ozone par les ioniseurs Teqoya (mesure par accumulation dans un espace confiné clos de 1 m3). Des preuve de l’absence totale de transformation des terpènes et de l’absence de nanoparticules.

En savoir plus…

1 Intertek est le leader mondial en matière d’assurance qualité. Ce réseau international de laboratoires de certification compte 1 000 sites répartis dans plus de 200 pays.
2 Le laboratoire français CERTAM est un centre de recherche et de transfert technologique issu du CNRS, principal centre de recherche publique français. Ses compétences et son savoir-faire dans le domaine de la génération et de la métrologie des aérosols (particules) fins et ultra-fins sont reconnus tant sur le plan national qu’international.
3Le Centre d’Essai de Microbiologie Industrielle de Guangzhou est reconnu pour ses tests de qualité des purificateurs d’air, produits de désinfection, etc.

Témoignages et avis clients des purificateurs d’air TEQOYA