Nous remercions très sincèrement  Jean Baptiste Loin de “Réponses Bio” pour cette excellente vidéo avec références sur le charbon activé.

Vous trouverez dans notre boutique notre sélection de charbon végétal activé en cliquant ici

 

On utilise le charbon de bois depuis l’Antiquité contre les empoisonnements et les diarrhées. Aujourd’hui, le charbon actif semble bien parti pour conquérir sa place aux côtés de superaliments comme la spiruline et la chlorella.

Quelques utilisations en fonction des troubles

Contre la tourista et les intoxications alimentaires

Contre les piqûres d’abeille

Contre plusieurs piqûres

Contre les piqûres de moustique

Contre les morsures d’araignée et de tique

 

Pour les posologies n’hésitez pas à nous contacter car chaque cas est différent et beaucoup de recommandations totalement inadaptées circulent sur internet.

De plus, en période de détox le foie, organe principale de ce processus, a besoin d’être renforcé avec du chardon marie, du radis noir et de l’artichaut.

Ne prenez jamais de charbon activé en même temps la prise d’un médicament. Les principes actifs de votre médicament peuvent se lier au charbon, ce qui nuirait à leur absorption.

La prise de charbon actif est totalement exclue en combinaison avec certains médicaments, notamment certains antidépresseurs.

N’utilisez pas non plus de charbon végétal actif en association avec des médicaments contre la constipation.

L’utilisation de charbon actif en association avec des comprimés de citrate de magnésium n’est pas une bonne idée. Votre équilibre électrolytique s’en trouverait chamboulé.

 

Si vous êtes constipé à la suite de la prise de charbon actif, il est probable que vous n’ayez pas suffisamment bu. Buvez toujours beaucoup d’eau pour éviter cela, car le charbon actif se comporte comme une fibre insoluble dans le système gastro-intestinal.

Si vous souffrez de diarrhée, vous avez probablement pris trop de charbon activé. Arrêtez immédiatement toute prise de charbon végétal actif en cas de problèmes digestifs.

Si vous êtes sous traitement médicamenteux, mieux vaut donc ne pas prendre de charbon végétal actif.

En effet, les substances actives de vos médicaments pourraient se lier au charbon activé. De facto, vos médicaments n’auraient pas d’effet.

L’effet de la pilule contraceptive peut également être annulé par le charbon végétal actif. Par conséquent, mieux vaut utiliser des préservatifs si vous avez pris du charbon activé.

Vous trouverez dans notre boutique notre sélection de charbon végétal activé en cliquant ici