REPORTAGE : L’action gigantesque de la Vitamine D pour l’immunité et la guérison expliquée par les scientifiques experts et spécialistes dans ce domaine

Certains aliments, tels que les œufs et les champignons, contiennent de la vitamine D, mais ce n’est pas suffisant. A défaut d’un ensoleillement intelligent, un supplément de vitamine D3 de haute qualité est la meilleure solution pour renverser la carence. 80 % des français sont carencés en vitamine D.

Selon le Pr Mickael HOLICK le plus grand spécialiste de la Vitamine D au monde plus on prend de vitamine D, plus l’action sur l’immunité est importante en plus de son action énorme dans un cadre curatif.

Une dose de 600 UI / jour agit sur 150 à 200 gènes régulant le système immunitaire, la mortalité cellulaire et de nombreux processus biologiques,

Une dose de 4000 UI / jour agit sur 300 à 400 gènes

Une dose de 10 000 UI / jour agit sur 1000 gènes

On sait que la vitamine D favorise l’absorption du calcium et du phosphore – qui jouent un rôle important dans le maintien de la santé des os. Mais les recherches ont aussi démontré que la vitamine D contribue au bon fonctionnement de pratiquement tous les tissus et organes, dont le cerveau, le cœur, les muscles, les glandes endocrines et le système immunitaire.

De plus, la vitamine D agit de concert avec l’hormone parathyroïde afin de réguler le taux de calcium dans le corps. En fait :

          • Elle prévient l’ostéoporose.
          • Elle réduit le risque de fractures par chutes.
          • Elle soutient les fonctions musculaires saines.
          • Elle améliore la douleur musculo-squelettique chronique, ainsi que les symptômes de fatigue associés à la fibromyalgie.

Un soutien précieux pour le système cardiovasculaire

La carence en vitamine D augmente le risque de crise cardiaque, d’insuffisance cardiaque congestive et d’AVC. La vitamine D aide en particulier à :

  • Réguler la tension artérielle.
  • Réduire l’inflammation, diminuer le risque d’athérosclérose (formation de plaques).
  • Améliorer les fonctions cardiaques chez les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque.
  • Améliorer la sensibilité à l’insuline dans les cellules.

Une étude a montré que l’absorption d’une dose de vitamine D3 est significativement améliorée au cours d’un repas composé de corps gras.