boutique de fruits et légumes

Dans un précédent article, nous vous avions expliqué à quoi sert le silicium organique, et pourquoi il est si important pour le bon fonctionnement de notre organisme. Pour résumer, c’est un micronutriment essentiel à la vie, car il permet de stimuler la synthèse du collagène et de l’élastine dans notre corps. En fait, il est présent pratiquement partout : os, tendons, cartilages, muscles, ongles, cheveux, etc. C’est pourquoi il est primordial de consommer des aliments riches en silicium, afin de maintenir son taux à des niveaux appropriés dans l’organisme, pour rester en bonne santé.

Alors, si nous vous aidions à dresser votre prochaine liste de courses ? Continuez à lire, vous verrez qu’il n’y a rien de compliqué !

Pourquoi est-il important de consommer des aliments riches en silicium ?

Les nombreux avantages du silicium organique suffisent largement pour répondre à cette question. En effet, le silicium ne combat pas seulement les effets du temps qui passe mais, en raison de toutes ses propriétés, il est également indispensable pour tous les sportifs :

  • Il préserve l’éclat, la fermeté et l’élasticité de la peau, tout en réduisant les rides, les varices, la cellulite, les vergetures et le relâchement de la peau.
  • Il améliore l’aspect général de la chevelure et prévient la chute des cheveux.
  • Il fortifie les ongles et les assainit.
  • Il protège les os, les muscles et les articulations contre leur détérioration.
  • Il favorise la santé cardiovasculaire, nerveuse et hépatique.
  • Il stimule la réponse immunitaire.
  • Il évite les carences en vitamine D.

Il n’y a donc plus aucun doute sur le fait que ce minéral a une grande influence sur le bien-être. C’est d’ailleurs pour cela que l’UNED recommande d’en consommer au moins 15 à 35mg par jour dans son Guide Alimentation et Santé.

Sans cette supplémentation, il y a un risque de tomber rapidement en déficit de silicium, ce qui provoquerait un vieillissement prématuré de la peau, un affaiblissement des cheveux et des ongles cassants.De plus, les os, les muscles et les articulations risqueraient également d’être touchés, ce qui augmenterait considérablement le risque de maladies liées à l’âge : ostéoporose, arthrose, Alzheimer, athérosclérose, etc. Cela entrainerait aussi une augmentation du risque de blessures telles que les entorses ou les tendinites.

Quels aliments contenant du silicium je peux trouver?

Comme il s’agit d’un élément largement répandu dans la nature, il existe de nombreux aliments contenant du silicium que vous pouvez ajouter sur votre prochaine liste de courses. Si on devait citer les plus importants, il y aurait :

  • Les céréales complètes : avoine, blé, orge, millet brun, seigle, quinoa ou riz. Pourquoi toutes ces céréales complètes ? Parce que le péricarpe (la coquille) est l’endroit où il y a la plus grande concentration de silicium.
  • Les fruits : les agrumes tels que le citron, le kiwi ou les oranges, mais aussi les pommes, les fraises, l’avocat, les cerises, le raisin, les bananes, les mangues… La liste est incroyablement longue ! Il est recommandé de les consommer avec la peau, mais en prenant soin de bien les laver au préalable.
  • Les légumes : on notera principalement les pommes de terre, les betteraves et le maïs, mais il y a d’autres légumes également intéressants, comme le concombre, les carottes, l’oignon, le céleri, le radis et le poireau.
  • Les légumes à feuilles vertes : les épinards, les blettes à carde et la laitue sont à prioriser, sans oublier les artichauts et les asperges.

D’autres aliments tels que les noix (amandes, noix, etc.), les graines (graines de tournesol, graines de courge, etc.), les légumineuses (lentilles rouges, pois chiches, etc.), le persil, le soja ou les algues contiennent également du silicium en quantité significative.

Pour les amateurs de bière, vous avez de la chance ! La bière contient une quantité importante de silicium, jusqu’à 17mg dans 300mL. Selon cette étude, les variétés de bières avec plus d’orge maltée et de houblon sont les plus riches en silicium, et sont donc à prioriser. Cependant, n’oubliez pas de toujours modérer votre consommation et de privilégier les options sans alcool.

L’eau minérale peut également fournir une bonne quantité de silicium, selon sa composition et la région dont elle provient.

Enfin, il est important de mentionner les différentes plantes qui sont sources de cet oligo-élément, tels que la prêle, le bambou ou l’ortie. Ce ne sont toutefois que quelques-unes des plantes que vous pouvez intégrer à votre alimentation, par le biais d’infusions.

Un complément en silicium est-il nécessaire ?

Avec tant d’aliments contenant du silicium, on pourrait penser qu’une alimentation variée et équilibrée est plus que suffisante, non ?

Tout d’abord, il faut garder à l’esprit que les légumes cultivés aujourd’hui contiennent moins de silicium que ceux produits il y a encore quelques années. La raison ? L’utilisation d’engrais synthétiques, de pesticides et d’autres produits chimiques. De plus, la faible quantité de minéraux restants dans ces légumes disparait pratiquement entièrement lors de la cuisson.

Face à cela, deux options : acheter des produits biologiques et, si possible, les consommer crus.

Néanmoins, même en appliquant à la lettre ces conseils, il faut également tenir compte de deux autres facteurs importants. D’une part, le pourcentage de silicium que nous absorbons est vraiment très faible, car nous ne le métabolisons pas bien. D’autre part, avec l’âge, les dépôts de silicium dans l’organisme se réduisent, surtout à partir de 35-40 ans. C’est pourquoi la supplémentation en silicium devient vite nécessaire (ou du moins fortement recommandée).

La solution : des compléments alimentaires à haute biodisponibilité

Chez Silicium, nous avons des formules de silicium organique qui permettent d’assurer une absorption élevée de ce minéral. Avec des produits comme le Silicium G7 Original ou le G7 Activ+, vous pourrez atteindre le niveau nécessaire de silicium dans votre sang, afin de préserver votre santé. Vous renforcerez ainsi votre peau, vos cheveux et vos ongles, ainsi que vos os, vos muscles et vos articulations.

Acheter Silicium G7